Auteur  de l’article : Olivier Boyaval, 14/06/2016

Après avoir vu les supports numériques, intéressons-nous à l’impression à la demande.

Si vous désirez proposer une œuvre imprimée, vous avez le choix entre quatre méthodes :

  • Impression et reliure à domicile : si vous possédez déjà une imprimante, il vous suffit d’acheter un perforelieur pour une quarantaines d’euros et des baguettes de reliure. Bien sûr, à moins d’avoir du matériel de pointe, cette approche est surtout intéressante pour de petits documents au tirage très faible, par exemple pour obtenir un retour de votre cercle d’amis, de votre club de jeu ou de lecture…
  • Passer par un imprimeur traditionnel. Cette approche a deux défauts : il vous faudra acheter une certaine quantité de vos livres pour bénéficier de prix attractifs et vous devrez trouver un moyen de vendre ces livres, par exemple lors d’une convention ou en collaborant avec une boutique.
  • Trouver un éditeur : là, on sort du cadre de l’auto-publication…
  • Et bien sûr, l’impression à la demande, sujet de l’article !

Mes conseils concerneront Lulu.com, le service que j’ai le plus souvent utilisé, mais sachez qu’il n’est pas le seul. Son concurrent le plus connu, CreateSpace d’Amazon, fournit sur un plateau l’écosystème Amazon : diffusion des ouvrages imprimés par ISBN, ebooks sur la boutique Kindle, etc. Le choix des formats semble intéressant et, si les formats A4 ou A5 manquaient à l’appel lors de ma dernière consultation du site, la création de son propre format sur mesure semble être possible. Par contre, le choix du type de couverture m’a paru plus limité que chez lulu.com : simplement dos collé en couverture souple. Comme certains formats sont identiques à ceux de Lulu (format 6×9 » ou US Letter), une diffusion sur les deux plateformes est envisageable en optant pour un format commun. Par exemple, le jeu Basic Fantasy offre la possibilité d’imprimer ses livres en couverture  souple sur CreateSpace et ses livres en couverture rigide chez Lulu.

Bien d’autres sites d’impression à la demande existent : TheBookEdition.comLightning Source, RapideJDR… Les possibilités d’impression à la demande sont loin de se limiter à Lulu.

Les choix de formats ou de couvertures, les prix et les conditions de vente diffèrent selon les sites. En général, les prix de fabrication restent raisonnables pour une impression unitaire ; par contre, les frais de port peuvent doubler le prix de fabrication du livre.

Quel format choisir ?

 En fonction des options disponibles sur le site d’impression à la demande et de ce que vous voulez publier, vous devez choisir le meilleur format afin de limiter votre travail de mise en page. Les imprimeurs aiment recevoir le PDF dans le format correspondant à l’impression. Si certains acceptent d’imprimer un PDF en A4 sur un livre en A5, vous n’aurez pas de garantie du résultat. Donc si vous voulez avoir deux formats, un A4 et un A5, il vous faudra effectuer deux maquettes différentes, soit une charge de travail doublée, non seulement lors de la mise en page, mais aussi lors des mises à jour du texte.

Posez-vous d’abord les bonnes questions :

  • Quelle type de reliure et de couverture voulez-vous ? Par exemple, Dans les jeux de rôle en impression à la demande sont souvent déclinés en deux versions : une économique en couverture souple et une plus haut de gamme en couverture rigide.
  • Voulez-vous de la couleur ou du noir et blanc ? Attention, la couleur est très chère et s’applique à tout le livre même si vous n’avez qu’une seule page en couleur. Les coûts de fabrication d’un livre en couleurs avec couverture rigide peuvent dépasser le prix de vente des livres de JdR commerciaux. Si la couleur est obligatoire (cartes, etc.), prévoyez un deuxième fascicule de quelques pages en couleur à côté de votre gros pavé de règles. L’acheteur choisira ou non d’acheter le second livret s’il veut le supplément couleurs sinon il se contentera des cartes en N&B du livre de base. Sachez que même si le livre est en N&B, la couverture pourra être en couleurs sans surcoût.
  • Quelle taille de livre voulez-vous ? Si les jeux commerciaux les plus connus nous ont habitués aux grands formats (US Letter/A4), ces derniers ne sont pas forcément les plus pratiques à lire ou à poser sur la table de jeu. On peut préférer un format de taille moyenne ou même carrément de poche.

Les reliures et couvertures

Lulu propose 3 types de reliures pour couvertures souples et 2 pour les couvertures solides :

  • Les couvertures souples :
    • Reliure à agrafes : Permet de relier des petits livrets (< 60 ou 80 pages selon le format du papier). Ce type de reliure peut être intéressant pour des scénarios, des aides de jeux de quelques pages ou pour votre livret de cartes en couleurs ;
    • Reliure à spirale : Permet de relier des livrets d’épaisseur moyenne ( < 400 pages ). Ce type de reliure permet de laisser ouvert le livre à la page désirée sans endommager la reliure. C’est intéressant pour laisser son livre de règle ouvert sur la table de jeu. Il convient de faire attention à la solidité du papier sinon les pages s’arracheront facilement. Certains éditeurs commerciaux commencent à utiliser ce format, comme par exemple les XII singes avec le livre D6 System (licence OGL) ;
    • Reliure à dos carré : Il s’agit d’un encollage des pages sur la couverture du livre. Le nombre de pages peut aller jusqu’à 740 pages. C’est le modèle de reliure le plus courant et vos ouvrages auront fière allure dans votre bibliothèque (les joueurs de JdR sont souvent des collectionneurs) ;
  • Les couvertures rigides :
    • La couverture rigide avec jaquette : Il s’agit ici d’un livre avec une couverture cartonnée de couleur unie sur laquelle on met une jaquette avec le titre et les images de couverture. Le défaut c’est que la jaquette s’abîme rapidement ;
    • La couverture rigide sans jaquette : La couverture est directement imprimée sur le carton. Si vous désirez un livre plus haut de gamme, cette option vous conviendra. Il peut relier jusqu’à 800 pages.

Les formats

Lulu propose une grande variété de formats. Bien entendu, toutes les reliures ne sont pas disponibles pour tous les formats. Je n’ai repris que ceux les plus souvent utilisés et je les ai classés selon plusieurs tailles de format :

  • Le grand format : généralement utilisé dans les jeux commerciaux. Ils sont encombrants, mais conservent encore un certain attrait pour les joueurs/collectionneurs. En général, les mises en page se font avec 2 ou 3 colonnes. Une présentation avec une seule colonne rend le travail amateur et est donc à éviter. Chez Lulu, il n’existe pas de grand format permettant à la fois une couverture rigide et une couverture souple.
    • US Letter (21,59 x 27,94 cm), existe en N&B et couleurs pour les reliures suivantes : Agrafes, Spirales et Dos collé ;
    • A4 (21×29,7 cm), existe en N&B et couleurs pour les reliures suivantes : Agrafes, Spirales et Dos collé ;
    • Large Hard Cover (20,95×27,30 cm), n’existe qu’en couverture rigide sans jaquette avec possibilité d’impression des pages en N&B ou en couleurs. Ce format est un dérivé du format US Letter : la couverture est dans ce format, la page est elle par contre plus petite ;
  • Le format US Comics : Plus petit qu’un format A4, il est souvent utilisé dans les BD américaines. La mise en page sera le plus souvent en 2 colonnes. C’est à peu prés le format utilisé pour le jeu Bloodlust Metal de John Doe.
    • Comic / BD US (16,83×26,03 cm), existe en N&B et couleurs pour les reliures suivantes : Agrafes et Dos collé ;
  • Le format livre : Ce format est presque deux fois plus petit qu’un format A4, la mise en page la plus lisible sera celle avec une seule colonne. Néanmoins, le format reste suffisamment grand pour ajouter des informations complémentaires ou des images sur les marges de la page. Comme exemple, on peut citer le format « Mook » du nouveau Casus Belli, mais celui-ci a décidé de mettre 2 colonnes avec une marge d’information/décoration : il en résulte une taille de caractères trop petite qui nuit au confort de lecture.
    • A5 (14,81×21 cm), existe en N&B et Couleurs pour les reliures suivantes : Agrafes, Spirales et Dos collé ;
    • Roman 6×9 » (15,24×22,86 cm), existe en N&B et Couleurs pour les reliures suivantes : Agrafes, Spirales et Dos collé, mais aussi pour les couvertures rigides avec ou sans jaquette.
  • Le format de poche : C’est le format le plus pratique pour lire n’importe où. Bon ici, on oublie les mises en page compliquées pour rester sur une seule colonne avec peu d’images. C’est le format traditionnel des livres-jeux.
    • Livre de Poche (10,79×17,46 cm), n’existe qu’en N&B et en reliure dos collé.

Comment estimer le coût de fabrication ?

Le prix de vente peut différer du coût de fabrication suivant que vous preniez ou non des royalties. Sachez dans ce cas que l’imprimeur prend environ 20% de commission sur vos royalties.

Plus le format sera petit, plus le nombre de pages sera élevé, mais le prix à la page diffère selon le format et les options choisies. Ça se complique !

Heureusement, Lulu est sympa : il vous propose un calculateur du prix du livre (avec ou sans royalties). C’est sur cette page, dans la colonne de gauche. Vous y trouverez aussi des gabarits Word (ainsi que des gabarits pour réaliser la couverture, mais nous verrons cela plus tard) sur cette page selon le format choisi. Cette calculatrice existe aussi chez d’autres imprimeurs.

Pour estimer le nombre de pages, retournez à votre manuscrit (Word ou Libre Office) et dans le format des pages, modifiez la taille de la page ainsi que les marges en fonction du gabarit téléchargé. Modifiez également le style de paragraphe « standard » avec la taille de fonte choisie (entre 10.5pt mini et  12pt maxi). Le traitement de texte recalculera automatiquement le nombre de pages. À ce nombre de pages, ajoutez une page par chapitre du livre et vous aurez une estimation du nombre total de pages du livre. Pas la peine de changer le nombre de colonnes, ce n’est qu’une estimation qui vous permettra d’estimer les différences de prix en fonction des formats que vous envisagez.

De toutes les façons, le prix final ne sera connu qu’une fois la mise en page terminée, car le nombre de pages réel dépend des fontes utilisées et de leur taille, du nombre de colonnes et des marges utilisées, des tables de jeu, des images ajoutées, … Bref, de tout ce qui rendra votre publication plus professionnelle.

Conclusion

Que ce soit en vue d’une diffusion imprimée ou numérique, une réflexion sur le format de l’ouvrage est cruciale pour la suite de la mise en page. Pour les prochaines publications auquel je participerai, sous réserve que Lulu soit retenu comme imprimeur, je privilégierai le format Roman 6×9 pour les raisons suivantes :

  • Il permet tous les types de reliures et notamment les couvertures rigides. En dehors de l’image de couverture qui différera selon la reliure, la même mise en page permet de proposer version low cost N&B dos collé et une version « prestige » couleurs et couverture rigide.
  • Ce format est moins encombrant qu’un format A4 et peut plus facilement être lu partout. Il prend aussi moins de place sur la table de jeu.
  • 1 PDF commun pour l’impression à la demande et pour la lecture sur écran. En effet, comme la taille de la page est plus petite on pourra l’afficher presque totalement à l’écran avec un confort de lecture acceptable (caractères affichés plus gros). Et si vous pourrez imprimer vous-même le PDF, car Acrobat Reader (ou un autre lecteur PDF) adaptera la page au format du papier, autorisant ainsi l’impression de 2 pages PDF par page papier sans perte de confort de lecture.

Un fois vos supports de diffusion choisis, il vous reste plusieurs étapes avant la publication. Cela fera l’objet des articles à venir. Ainsi, nous vous proposerons plusieurs étapes :

  • La création d’un ebook au format epub pour les liseuses électroniques et les tablettes 7 » ;
  • La mise en page simple à partir de Libre Office pour réaliser votre PDF ;
  • La mise en page évoluée à partir de Scribus pour réaliser votre PDF ;
  • La création de la couverture de votre livre avec The Gimp ;
  • La publication de votre livre chez Lulu.